Le langage des fleurs: expressions et significations ( Fleurs A - F) !

Le langage des fleurs: expressions et significations ( Fleurs A - F) !

Chaque fleur transmet un message précis, délivre un sentiment pur et sincère et valorise chaque occasion. 

Passion Fleurie vous offre un moyen de naviguer aisément le langage des fleurs avec une présentation des significations contemporaines et traditionnelles, pour que vous puissiez en toute confiance aller chez votre fleuriste Passion Fleurie ou cueillir les fleurs de votre jardin en connaissant leur message caché.

 

La Fleur d’Amaryllis et ses Significations! 

Une amaryllis en fleur ajoute un élément spectaculaire à n’importe quel jardin ou bouquet. Originaire des régions tropicales comme les Antilles, l’Afrique du Sud ou les îles des mers du Sud, l’amaryllis est partout dans le monde entier, sauf en Antarctique. Poussant à partir d’un bulbe, chaque plante produit de deux à cinq fleurs qui, fait remarquable, restent ouvertes pendant environ six semaines.

Que signifie l’amaryllis dans le langage des fleurs?

 

Comme la plante est si grande, elle semble attirer l’attention en dominant ses voisines. Elle a été remarquée en premier par des jardiniers européens dans les années 1800. Comme elle semblait si imposante à l’ère victorienne, elle a vite été associée à l’orgueil. Toutefois, traiter quelqu’un «d’altier» était un compliment alors et on pensait des femmes fières qu’elles étaient belles.

 

Signification étymologique de l’amaryllis

 

Les Grecs appelaient ces fleurs magnifiques Amarullis, ce qui signifie «splendeur» ou «scintillant». Le mot semble provenir d’un poème populaire de Virgile dans lequel la nymphe Amaryllis déclare de façon dramatique son amour pour Alteo le jardinier. En effet, elle se perce le cœur d’une flèche dorée sur le seuil du jeune homme tous les jours pendant un mois. C’est pourquoi l’amaryllis est souvent d’un rouge profond. Malheureusement, le jardinier ne fut pas impressionné par cet écoulement sanguin et la négligea.

Les Romains, qui souvent parlaient grec lors d’occasions informelles, ont emprunté le mot grec et l’ont transformé en Amaryllis. Et l’anglais moderne a juste repris là où le latin en était resté.

 

Symbolisme de l’amaryllis

 

Bien que les taxonomistes et les botanistes ergotent sur quelle sorte d’espèce est vraiment l’amaryllis, le symbolisme n’a pas beaucoup changé au cours des siècles.

  • Dans l’antiquité, l’amaryllis symbolise le sang d’Amaryllis, la nymphe  énamourée.
  • Pour un gentleman de l’ère victorienne, une amaryllis symbolise une très belle femme capable et pleine d’assurance.
  • Une amaryllis en forme d’étoile ou de trompette symbolise aussi l’orgueil.
 

Faits concernant l’amaryllis

 

Cette fleur spectaculaire présente aussi des faits spectaculaires:

  • Toute amaryllis vendue comme telle dans les jardineries et chez les fleuristes n’est forcément vraie selon les botanistes. Les autres font des cultivars d’hyppeastrum.
  • On l’appelle aussi le lys de Saint-Jacques.
  • Un bulbe d’amaryllis peut survivre jusqu’à 75 ans.
  • L’amaryllis est une lointaine cousine des lys, c’est pourquoi beaucoup ont cette forme.
  • Certaines espèces possèdent des fleurs de 15 cm de diamètre.
  • Ses fleurs attirent les abeilles charpentières dont elles ont besoin pour la pollinisation.
  • L’amaryllis rouge est souvent vendue pour remplacer le poinsettia à Noël.

 

Signification des couleurs de l’amaryllis

 

L’amaryllis est surtout connue pour ses fleurs rouges ou rouges et blanches mais il en existe en d’autres couleurs et certaines sont multicolores. Le symbolisme des couleurs de l’amaryllis peut s’appliquer à bien d’autres fleurs décoratives.

  • Le rouge: passion, amour (recherché ou non) et beauté. En Chine, le rouge porte bonheur.
  • Le violet: certaines nuances de violet sont très foncées. Le violet symbolise la royauté mais aussi le côté spirituel de la vie.
  • L’orange: bonne santé et bonheur.
  • Le blanc: pureté, féminité, enfants et innocence. Une amaryllis blanche qui ressemble à un lys signifie que l’on pleure un être aimé.
  • Le rose: pas seulement pour les demoiselles mais aussi pour l’amour et l’amitié, pour les deux sexes et les gens de tout âge.
  • Le jaune: symbole de bonheur, de chance et de bons moments futurs.
 
 

Caractéristiques botaniques significatives de l’amaryllis

 

Contrairement à bien d’autres fleurs décoratives, il n’existe aucune tradition de remèdes médicinaux attribués à l’amaryllis ni aucun produit fabriqué à partir du bulbe ou de la plante. On fait des huiles essentielles pour les parfums et des produits d’aromathérapie avec les fleurs. On pense que leur parfum permet à la fois de relaxer et de se revigorer.

Malheureusement, les fleurs, les feuilles et les bulbes sont toxiques pour les personnes, ainsi que les chiens et les chats. Gardez-les hors de portée des bouches aventureuses des enfants et des animaux domestiques.

 

Le message de l’amaryllis est …

N’hésitez pas à montrer ce que vous avez!

 

--------------------------------------------------------------

L’Azalée

 

Les azalées sont désormais l’une des fleurs d’aménagement paysager les plus populaires dans beaucoup de pays, mais ces belles fleurs fonctionnent aussi comme plantes principales, peuvent être ajoutées à un bouquet ou encore être utilisées en décoration. Ces fleurs qui font partie de la famille des rhododendrons donnent un air magique à tout événement ou toute occasion. Si l’Azalée est votre fleur préférée ou votre fleur de naissance, vous devriez en savoir plus sur son utilité et sa signification afin d’apprendre à  apprécier encore plus cet arbuste à fleurs.

 

Que signifie la fleur d’Azalée ?

 

L’Azalée correspond en général à des traits de personnalité marquants, mais elle symbolise aussi des émotions ou des événements spécifiques. Cette fleur peut signifier :

  • Souvenez-vous avec tendresse de votre maison ou ayez envie d’y revenir
  • Prenez soin de vous et de votre famille
  • La Tempérance – les Victoriens portaient souvent cette fleur s’ils étaient en faveur de la prohibition de l’alcool; évoque aussi la stabilité émotionnelle
  • Une passion encore en développement et fragile
  • L’élégance et la richesse
  • La féminité et la beauté féminine
  • L’abondance, en particulier quand il s’agit de beauté ou d’intelligence
  • Une menace de mort – quand elle est envoyée dans un vase noir

En dépit d’être une plante extrêmement positive, l’Azalée a toujours un côté sombre en raison de son association avec les menaces de mort.

 

Sens étymologique de la fleur d’Azalée

 

Les azalées font partie de la famille des Rhododendrons, qui est divisée en deux groupes différents. Cet arbuste à fleurs fait partie des feuillus. De fait, les azalées sont connues comme étant une variété de Rhododendron pentantheran. Alors que les premières azalées ont été cultivées en Chine et au Japon, ce nom commun a des racines grecques. Azalée vient d’Azaleos, un mot grec qui signifie sec. Cela est dû à leur préférence pour des sols qui sont légers et s’assèchent rapidement.

 

Symbolisme de la fleur d’Azalée

 

Le sens lié à l’Azalée vient surtout de la société victorienne, des cultures orientales et des États-Unis. Les jardiniers britanniques la considéraient comme une plante réservée et autogérée, l’image de ces fleurs en langage victorien est donc devenue la tempérance. Elle était souvent envoyée en cadeau quand une personne demandait à une autre de reconsidérer ses sentiments ou se retenait de montrer son affection en public. Les jardiniers japonais et chinois, quant à eux, la considéraient comme un doux rappel du temps passé à la maison.

Comme les fleurs peuvent tomber lorsque l’arbuste est touché par une personne en passant ou lors d‘une forte brise, il existe un lien avec l’amour fragile ou en développement qui pourrait ne pas éclore. La signification obscure de l’Azalée est tirée de sa toxicité – même le miel fait à partir de ses fleurs peut mettre la vie en danger, il ne faut pas envoyer à quiconque un bouquet dans un vase noir, sauf si vous voulez lui faire peur !

 

Signification de la couleur des fleurs d’Azalée

 

C’est l’un des arbustes à fleurs le plus largement planté. Il existe désormais plus de 10 000 variétés uniques et reconnues d’azalée. Cela signifie qu’il y a des dizaines de couleurs différentes au choix. La plupart des buissons viennent dans des tons qui vont du jaune, rose et rouge, mais aussi du bleu au violet. On trouve aussi souvent des panaches blancs. Les associations de couleurs habituelles sont applicables pour cette fleur :

  • Le blanc ajoute un sens de pureté, de retenue et de civilité à votre message.
  • Le rouge et le rose foncé donnent un côté romantique et passionné.
  • Le pourpre et le rose sont plus chaleureux et moins intenses ou personnels.
  • Le jaune est principalement axé sur l’amitié et les relations familiales.

 

Quelques caractéristiques botaniques des fleurs d’Azalée

 

 

Comme tous ces éléments de la famille des rhododendrons créent ces feuilles et ces fleurs vénéneuses, l’Azalée est strictement utilisée pour la décoration. En Chine, toute une montagne est couverte de fleurs roses, ce qui fait penser que son sommet est vêtu d’une veste traditionnelle connue dans ce pays. Cette fleur est si populaire aux Etats-Unis que plus d’une douzaine de villes organisent des festivals quand les arbustes sont en fleurs.

 

Occasions spéciales pour offrir des Azalées

 

Offrez en cadeau de fleurs d’azalées pour :

  • Les anniversaires qui tombent entre le 20 mai et 20 Juin
  • Célébrer les femmes de votre vie
  • Exhorter quelqu’un qui fait des excès à la tempérance
  • Dire à votre famille que vous aimeriez leur rendre visite
  • Rappeler à quelqu’un de prendre soin de lui

 

Le message de la fleur d’Azalée est …

 

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent. N’oubliez jamais d’où vous venez et gardez le contrôle de vos émotions et de vos actions pour  réussir dans la vie.

 

------------------------------------------

 

Le Camélia et ses Significations

 

Rien ne parle du printemps qu’un camélia en fleur. Ce buisson à feuillage persistant produit une abondance de fleurs éclatantes mesurant entre 12 et 15 cm de diamètre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les couleurs vont du blanc, jaune et rose au rouge et au violet avec toutes les variations entre. Le camélia forme un arrangement floral remarquable à l’intérieur, surtout si on y ajoute quelques-unes de ses feuilles d’un vert brillant.

 

Que signifie la fleur de camélia dans le langage des fleurs?

 

Cette fleur s’adresse au cœur et exprime des sentiments positifs. Parmi les significations les plus communes, on retrouve :

  • le désir ou la passion
  • le raffinement
  • la perfection et l’excellence
  • la loyauté et la longévité

 

Signification étymologique de la fleur de camélia

 

Comme bien des fleurs, le camélia est à la fois le nom scientifique et commun de cette fleur magnifique. Son nom vient du Père Georg Joseph Kamel lorsque Carl Linnaeus, créateur de la taxonomie, a standardisé le nom des plantes en 1753. Fait ironique, Kamel, qui était botaniste, n’a pas travaillé sur le camélia lui-même.

 

Symbolisme de la fleur de camélia  

 

La fleur de camélia possède une histoire riche, notamment son inclusion dans les jardins secrets des empereurs chinois.

  • En Chine  – la fleur de camélia y est hautement respectée et est souvent considérée comme la fleur nationale du sud du pays. Elle symbolise les jeunes garçons et filles.
  • Au Japon – la fleur de camélia s’appelle «Tsubaki» et symbolise le divin. Souvent utilisée dans les cérémonies religieuses et sacrées, elle représente aussi l’arrivée du printemps.
  • En Corée – c’est un symbole de loyauté et de longévité. Elle fait partie des cérémonies de mariage traditionnelles depuis 1200 avant J.-C.
  • Dans l’Angleterre victorienne – elle envoyait à la destinataire le message secret qu’elle était adorable.
  • Aux États-Unis – c’est la fleur emblématique de l’Alabama and représente en général la beauté du Sud.
 

 

Faits concernant la fleur de camélia

 

Le camélia est originaire du Japon et de la Chine et fait partie de leur culture depuis des milliers d’années. En fait, les Chinois le cultivaient déjà en 2737 avant J.-C. Ces arbustes ne sont pas arrivés en Europe avant le milieu du 17e siècle et aux États-Unis juste avant la fin du siècle. Cet arbuste aux feuilles persistantes produit en abondance des fleurs éclatantes sur fond vert foncé. Il mesure en général entre 1,5 et 5 m mais peut aller jusqu’à 7 m si on ne taille pas de façon régulière. La fleur ressemble à une rose et peut être simple ou double.

 

Signification des couleurs du camélia

 

Le message du camélia dépend en partie de sa couleur. Voici les significations communes des couleurs de sa fleur.

  • blanche – elle peut signifier la pureté, l’amour entre une mère et son enfant, ou encore le deuil si on l’utilise lors de funérailles. Présentée à un homme, elle est censée porter bonheur.
  • rose – elle signifie l’envie.
  • rouge – elle signifie la passion ou le désir.
  • rouge et rose – leur combinaison exprime un amour romantique.
  • Combing red and pink camellias expresses romantic love. Combining?
 

Caractéristiques botaniques significatives de la fleur de camélia

 

Alors que le camélia est surtout ornemental aux États-Unis, il a d’autres utilisations intéressantes.

  • Le Camellia sinensis s’utilise pour faire du thé. Selon la légende, le thé a été découvert lorsqu’un ancien empereur chinois ordonna que toute l’eau du territoire fût bouillie avant d’être bue afin d’empêcher les maladies. Quelques feuilles de camélia tombèrent dans sa tasse et infusèrent. Le goût lui plut tellement que le thé au camélia vit le jour.
  • D’autres variétés de camélia s’utilisent comme  remèdes à base de plantes médicinales pour soigner les infections bactériennes, les problèmes cardiaques et l’asthme.
  • L’huile de thé extraite de certaines variétés de camélia s’utilise en cuisine en Chine.
  • L’huile de camélia s’utilise aussi pour aiguiser les couteaux et autres lames.

 

 

Le message de la fleur de camélia est:

 

C’est un message d’amour et de pensées positives. Grâce aux nombreuses couleurs disponibles, vous enverrez le bon message à la personne que vous aimez.

 

-------------------------------  

 

La Fleur de Lys et sa Signification

 

 

Contrairement à la plupart des autres fleurs, la plante vivace qu’est le lys n’est jamais endormie. La force et la beauté de cette fleur internationale se sont enracinées dans les cultures du monde. Avec une apparence si élégante, ce n’est pas une surprise que la fleur signifie la royauté, la renaissance et la pureté. Découvrez le symbole de cette puissante fleur afin d’enrichir votre propre vie.

 

Que signifie la fleur de lys ?

 

La fleur de lys, dans toutes ses différentes formes, a généralement les significations suivantes :

  • la royauté et une allure majestueuse
  • la maternité et la fertilité
  • la pureté et la beauté de la jeunesse
  • la passion et le dynamisme
  • le renouveau et la renaissance
 

Signification étymologique de la fleur de lys

 

Il existe des centaines de véritables fleurs de lys, mais elles relèvent toutes du genre Lilium. Toute fleur appelée lys ne rentrant pas dans ce groupe de classification, comme le lys d’un jour ou le lys d’eau, ne sont pas considérées comme des vrais lys. Lilium est un terme latin dérivé du terme grec leirion, un mot qui nous fait remonter au travers de nombreuses civilisations jusqu’à l’un des premiers mots pour désigner la fleur. Cela montre l’importance de la fleur de lys au travers des siècles et des millénaires !

 

Le symbolisme de la fleur de lys

 

À la fois les grecs et les romains avaient une très haute considération pour le lys, en l’incluant dans des dizaines de leurs mythes religieux et en la cultivant intensément. Les alchimistes la considéraient comme une plante lunaire avec des qualités féminines, tandis qu’en Chine le lys est très demandé pour les mariages parce que son nom sonne comme le commencement d’une phrase souhaitant au couple une heureuse union pour un siècle. Toujours en Chine, les amis et membres de la famille offrent également la fleur aux personnes ayant récemment perdu un proche car selon la croyance elle aiderait à soulager les maux de cœur. Et n’oubliez pas le signe persistant de la royauté européenne connu en tant que « fleur de lys ». Aujourd’hui courant sur de l’argenterie ou du papier peint, ce design floral décoratif symbolise une allure majestueuse et a été vaguement inspiré d’un membre de la famille du lys.

 

Faits intéressants sur la fleur de lys

 

Les lys poussent partout dans le monde et sont des fleurs importantes dans des dizaines de cultures différentes. Cela a conduit très tôt à des programmes de culture, résultant sur les milliers de couleurs et de formes de pétales différentes que l’on peut trouver aujourd’hui.

Toutes les fleurs de lys émergent d’un modeste bulbe, et c’est une des rares plantes à floraison flamboyante à pouvoir supporter la vie en intérieur aussi bien que la culture en extérieur. La plupart des variétés nommées de cette fleur sont hydrides et ne poussent pas véritablement de la graine, mais les lys anciens et patrimoniaux produisent de vraies graines que vous pouvez partager avec ceux qui vous sont chers et avec vos amis afin de répandre la beauté aux alentours.

 

Signification de la couleur du lys

 

Les lys blancs sont un symbole évident de pureté, surtout depuis que de nombreuses dénominations chrétiennes utilisent le lys blanc pour représenter la Vierge Marie.  La fleur rose striée connue sous le nom de lys Stargazer est de nos jours l’une des fleurs les plus populaires pour les bouquets, et elle signifie l’ambition et l’encouragement dans le cas d’un défi difficile. Les lys jaunes et or symbolisent le plus souvent une bonne santé et la guérison tandis que les fleurs d’un rouge éclatant évoquent la passion et sont parfaites pour les bouquets de mariage ou de demande en mariage.

 

Quelques caractéristiques marquantes de la fleur de lys

 

De nombreuses variétés de lys asiatiques sont utilisées dans la nourriture, le plus souvent en récoltant les bulbes et en les utilisant à la place des pommes de terre ou des châtaignes d’eau. D’autres lys sont récoltés pour un usage médical. La médecine chinoise traditionnelle utilise différentes variétés de lys qui produiraient un effet refroidissant et apaisant dans le corps. La médecine médiévale en Europe utilisait les racines écrasées du lys blanc pour réduire les tumeurs, guérir les ulcères cutanés et apaiser les tendons douloureux. Étant donné que seules certaines variétés de lys sont propres à la consommation, que ce soit dans l’alimentation ou sous forme de médicament, il est préférable d’acheter vos produits auprès d’une source fiable au lieu de vous rendre dans votre jardin pour déterrer vos propres fleurs.

 

Le message de la fleur de lys est…

 

Prenez une position concrète et embrassez votre propre pouvoir. Rappelez-vous que le renouveau est à votre porte et que la fin de chaque chose annonce le commencement d’une autre.

 
 

 

Retour à la liste

Autre articles

Lexique floral du fleuriste !

Apprenez l'art floral à travers le petit lexique du fleuriste de A à Z. AAccessoire: élément de décoration qui complète une composition florale et qui s’harmonise à celle-ci par la couleur, la...